top of page

Revue Trakt 14 - Brute & Singulière

Par une oeuvre toujours juste, vraie et libre, l'artiste se complait souvent dans une figuration à la limite de l'illisible.

Né le 10 mars 1950, Epsylon Point est un peintre précurseur de l'art urbain français. Il est

également reconnu comme le pionnier du pochoir en couleur à partir de 1982/1983. Sorti des Beaux arts de Dijon en 1979, il est d'abord photographe et performeur. C'est à la fin des années 1970, qu'il découvre sa vocation pour la bombe de peinture lors d'une performance. « J'ai pris une bombe de peinture et là, ça a été comme un flash ».


Alors que ses premiers pochoirs en couleurs datent de fin 1982 début 1983, entre 1979 et 1985 il fait du graffiti. C'est seulement à partir de 1983 qu'il développe sa technique pour le pochoir lorsqu'il prend possession du quartier de Balard dans le 15e arrondissement de Paris. En 1985, il participe comme pionnier du street art français au premier rassemblement du mouvement graffiti et d'art urbain organisé par les VIP en Seine-Saint-Denis dans la ville de Bondy est présent aussi, Jef Aérosol, Miss. Tic, Blek le rat, Speedy Graphito, SP38, les VLP. Après le succès des années 1980, il décide de s'installer à Turin au début des années 1990 où passent dans son atelier de nombreux artistes qu'il forme aux techniques du pochoir. C'est seulement à la fin des années 1990, qu'Epsylon Point revient en France. À partir de 2000, les expositions s'enchainent, son oeuvre est présente dans de nombreuses expositions personnelles et collectives à la fois nationales et internationales. Il influence de nombreux artistes de la scène urbaine jusqu'à en devenir une « légende vivante» du street art en France. Selon C215 qui n'hésite pas à déclarer dans son manuel du pochoir, que le travail d'Epsylon reflète la quintessence de la maitrise du pochoir.. Jef Aérosol dit de lui que « c'est un OBNI (objet bombant non identifiable)». Il ne tombe dans aucune catégorie, ne souffre d'aucune étiquette, ne rentre dans aucun tiroir » et surenchérit en disant que « la peinture fait partie du personnage [….] je pense qu'il a du jus de bombe dans les veines ». Pendant plus de 40 ans, Epsylon Point n'a cessé de se protéger et de se préserver du marché de l'art. Anartiste dans l'âme, figure du politiquement incorrect, Epsylon Point s'intéresse à la condition humaine, aux conflits mondiaux, aux questions sociétales ainsi qu'à l'érotisme et la musique. Il traite à travers sa démarche les grandes tragédies humaines, la perversité des systèmes capitalistes comme il dénonce les dictatures. Sa technique est basée sur des fonds abstraits peints à main levée sur lesquels il pose des pochoirs souvent inspirés de photos d'actualités ou de slogans politiques. C'est une œuvre historique majeure de tout premier plan encore abordable.. ce qui n'est pas si fréquent aujourd'hui.


Par une oeuvre toujours juste, vraie et libre, l'artiste se complait souvent dans une figuration à la limite de l'illisible où le fond bombé de gestes abstraits est confronté en premier plan par une accumulation de pochoirs très rapprochés et figuratifs qui contraignent le spectateur à une observation méticuleuse de l'oeuvre. Une oeuvre beaucoup plus historique que l'on ne croit pour un artiste beaucoup moins bourru qu'il n'y parait. Par une palette jubilatoire l'artiste traite avec virtuosité les sujets d'actualités les plus divers avec pertinence, efficacité et poésie. Comme Emile Zola, Epsylon Point nous ramène à l'essence même de la condition humaine... C'est par un dénominateur commun « la passion de l'art » que Laurent Coquant galeriste /marchand depuis plus de 30 ans et Henri Trumer avocat et amateur éclairé par l'art et son histoire, mettent en commun leurs passions et leurs expériences. C'est par cette amitié que La CHOSE Galerie à Paris dans le 8ème ouvrira ses portes en 2020 pour y consacrer depuis toute son énergie à défendre cet artiste d'exception.


Presse

bottom of page